Meilleures activités familiales à découvrir autour de notre camping familial en Dordogne

La vallée de la Dordogne a beaucoup à offrir aux familles avec de jeunes enfants. De la randonnée aux parcs animaliers en passant par le canoë-kayak, il y a de quoi s’amuser. Le tout est de choisir les bonnes activités pour que vous et votre famille puissiez en profiter ensemble. Nous avons sélectionné nos activités préférées pour vous aider à démarrer.

1. Visiter un château

La Dordogne est une région d’une beauté et d’un patrimoine exceptionnels. C’est la région préférée des familles car elle offre un large éventail d’activités pour tous les membres de la famille, qu’il s’agisse de journées amusantes ou de visites culturelles et historiques.

De nombreux châteaux sont disséminés dans la région et méritent tous d’être visités. Nombre d’entre eux appartiennent à des propriétaires privés et sont ouverts aux visites pendant les mois d’été, ce qui vous permet de les explorer avec les enfants et d’en apprendre plus sur leur histoire.

Vous pouvez également descendre la Dordogne en canoë, ce qui est un excellent moyen de voir certains des châteaux qui bordent ses rives et d’apprécier le paysage en chemin. Il existe de nombreuses entreprises qui louent des canoës, ce qui vous permet de faire une excursion d’une journée.

2. Descendre la Dordogne en canoë

La vallée de la Dordogne évoque peut-être des images de châteaux et de villages incroyablement jolis, mais cette superbe réserve de biosphère de l’UNESCO regorge également d’activités de plein air phénoménales que les enfants préfèrent.

Par exemple, une descente de la Dordogne en canoë est un must absolu pour les familles. En flottant doucement ou en pagayant dans les rapides, vous découvrirez de magnifiques paysages parsemés de falaises, de châteaux et de forêts profondes.

Il existe également plusieurs parcs où l’on peut pratiquer des sports nautiques tels que le ski nautique et le wakeboard. Ces parcours se déroulent sur plusieurs hectares de forêt et certains sont adaptés aux débutants comme aux skieurs confirmés.

3. Explorer les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles abritent également certaines des peintures rupestres les plus célèbres au monde – et vous pouvez en faire une visite virtuelle.

Vous aurez l’occasion de voir certaines des œuvres les plus emblématiques, notamment la salle des taureaux, avec ses représentations de cerfs, de bisons et d’hommes. Elles sont incroyablement bien conservées et témoignent de la manière dont l’homme a utilisé l’art tout au long de l’histoire.

Elles sont cependant en danger : la grotte d’origine est désormais fermée pour des raisons de conservation et le seul moyen de la visiter est de suivre la visite de Lascaux II, en bas de la colline. Il s’agit d’une réplique étonnamment précise de la grotte originale et je vous la recommande vivement.

4. Visiter un parc de singes

La Dordogne est un endroit magique pour passer des vacances avec les enfants. C’est une région où les châteaux sont nombreux, où les rivières sont sûres et où la campagne est idyllique, avec des collines douces et des forêts de chênes escarpées à explorer.

Camper en Dordogne est un vrai régal. Le camping Le Douzou est situé au milieu de magnifiques châteaux médiévaux ou entouré de chênes et de noyers, héritage de l’époque où ces arbres robustes étaient appréciés pour leurs branches ombragées.

L’un des points forts de la région est le parc des singes, où 150 macaques de Barbarie vivent dans une magnifique forêt. Le parc est consacré à la conservation de ces espèces menacées et offre aux visiteurs la possibilité d’interagir avec ces mammifères intelligents.

5. La pêche

La Dordogne est l’un des meilleurs endroits de France à visiter en famille. Elle propose de nombreuses activités pour les enfants, un climat agréable, une grande variété de visites culturelles et un grand nombre de paysages fantastiques à admirer.

La région compte également de très jolis villages médiévaux historiques. Ils sont disséminés le long des berges de la rivière et constituent un véritable plaisir à explorer.

Une promenade en canoë sur la Dordogne est un excellent moyen de découvrir ces sites magnifiques et historiques. C’est aussi une façon très paisible et agréable de passer la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *