Que vous ayez un budget limité ou que vous disposiez d’un nombre illimité de jours à passer à Paris, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Voici nos choix pour les meilleures attractions touristiques de la capitale française.
Situé au cœur de la ville, le Centre Pompidou allie architecture moderne et art. Ce musée a quelque chose pour tout le monde, des momies égyptiennes aux chefs-d’œuvre européens.
1. L’Arc de Triomphe
Le colossal Arc de triomphe a été commandé en 1806 par Napoléon pour commémorer sa victoire à la bataille d’Austerlitz. C’est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de Paris et il est facile de comprendre pourquoi.
À l’intérieur de l’arche, vous trouverez quatre célèbres groupes sculptés représentant l’entrée de Napoléon, le départ des volontaires, la conquête d’Alexandrie et la bataille d’Austerlitz. Parmi eux se trouve Le Depart de 1792, une sculpture en relief de François Rude inspirée par l’insurrection du 10 août 1792.
L’arc abrite également la tombe du soldat inconnu, qui a été installée après la Première Guerre mondiale. Elle a depuis fait l’objet d’un processus de restauration, éliminant toute la pollution et la saleté accumulées pour lui redonner sa splendeur d’origine.
2. La Tour Eiffel
La Tour Eiffel est l’une des structures les plus emblématiques du monde, et aucun voyage à Paris ne serait complet sans une visite. Ce monument est à la fois une merveille d’ingénierie du XIXe siècle et un symbole durable de la France.
La tour en treillis de fer forgé a d’abord été construite comme arche d’entrée pour l’Exposition universelle de 1889. Sa base carrée mesure 125 mètres de large et 330 mètres de haut, et c’est actuellement la structure humaine la plus haute du monde.
Pour profiter au maximum de votre visite de la tour, achetez vos billets en ligne à l’avance. Cela vous permettra d’éviter les longues files d’attente à la billetterie et d’accéder à la ligne d’ascenseur jusqu’au deuxième étage, d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique imprenable sur Paris.
3. Le cimetière du Père Lachaise
Situé sur les collines du 20e arrondissement dans l’est de Paris, le cimetière du Père Lachaise est le lieu de repos final de nombreux personnages célèbres. Des compositeurs Chopin et Berlioz aux artistes Seurat et Laurencin, en passant par les musiciens Jim Morrison et Edith Piaf, les personnalités politiques et bien d’autres, le cimetière attire des visiteurs du monde entier.
Fondé à l’origine comme un cimetière-jardin, il est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Le cimetière du Père Lachaise, qui s’étend sur 20 hectares, comprend un dédale d’allées pavées bordées d’arbres qui offrent un répit paisible dans les rues animées de la capitale.
Mais avant de planifier votre visite du cimetière, il est important de savoir comment naviguer dans son dédale de tombes et de monuments commémoratifs. Un plan est disponible à l’entrée.
4. Le Panthéon
Une flèche vertigineuse et d’anciens piliers romains rendent ce bâtiment difficile à manquer dans le 5e arrondissement de Paris. Le Panthéon a été conçu par Jacques-Germain Soufflot, un architecte français, et combine des principes néoclassiques avec des éléments de design gothiques.
Le Panthéon est célèbre pour sa crypte où plus de 70 hommes illustres ont été enterrés, dont des auteurs comme Alexandre Dumas et Victor Hugo. Y sont également enterrés des personnages de la période des Lumières en France, dont Voltaire et Jean-Jacques Rousseau.
En plus d’être une attraction touristique, le Panthéon est un élément important de l’histoire et entretient des liens étroits avec le passé tumultueux de Paris. C’est un lieu où l’on vient se souvenir des icônes historiques les plus importantes de la France et de ses citoyens les plus célèbres.
5. La Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton, commandée par Bernard Arnault et conçue par Frank Gehry, le célèbre Guggenheim, est un chef-d’œuvre moderne qui s’élève au-dessus du bois de Boulogne à Paris. Sous certains angles, la structure ressemble à un énorme navire propulsé par une douzaine de voiles gonflées.
L’engagement de LVMH envers l’art est évident dans tout le bâtiment et sa collection d’œuvres. Sa collection permanente est regroupée en quatre domaines thématiques : contemplatif, pop, expressionniste et musique et son.
Le musée accueille également des expositions temporaires internationales qui changent régulièrement. Les visiteurs peuvent également profiter d’une variété d’ateliers sur le thème de l’art et d’activités pour les jeunes enfants. Il est important de choisir l’hôtel Cadet Résidence Paris qui soit situé au centre et à proximité des meilleures attractions.