Saint Malo France – Plages, Spas et Galettes

Saint Malo France - Plages, Spas et Galettes
Saint Malo France - Plages, Spas et Galettes

Cet article contient (probablement) des liens affiliés, y compris des liens Amazon Associates, et je peux recevoir une petite commission si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur l’un d’eux. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous et permet au site de continuer à fonctionner ! Merci de votre compréhension.

Le mois dernier, j’ai passé quelques nuits en Bretagne, en France. L’un de mes endroits préférés a été Saint Malo. Je n’avais jamais fait l’expérience de ce véritable aspect balnéaire de la France auparavant et c’était absolument magnifique. Voici mon guide de Saint Malo France, avec tous les détails dont vous avez besoin pour vous rendre à Saint Malo, ma glorieuse expérience de spa à Saint Malo, la visite de Dinard, les différentes plages de Saint Malo et plus encore. Oh, et tout sur mon superbe hôtel en bord de mer. Je n’ai jamais compris pourquoi les gens étaient si obsédés par les vacances au bord de la mer en France, année après année, mais maintenant je comprends.

A propos de Saint Malo

Saint Malo est une superbe ville portuaire de Bretagne. Elle a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a fallu environ douze ans pour la reconstruire et les briques originales des décombres ont été utilisées, ce qui explique pourquoi la ville a conservé son charme historique. La ville est connue pour ses murs et est souvent appelée La Ville Intra-muros. Vous pouvez marcher le long des murs de la ville pour avoir une vue imprenable sur les rues pavées, le port et les îles au loin.

Les trois principales îles visibles de Saint Malo sont Cézembre, Grand Bé et Petit Bé. En raison du phénomène des marées (Saint Malo a les plus hautes marées d’Europe), vous pouvez vous rendre à pied sur certaines de ces îles à certaines heures de la journée. Veillez simplement à être de retour sur la terre ferme avant que la marée ne remonte, elle pourrait prendre au dépourvu un touriste non préparé !

En se promenant dans les rues de Saint-Malo, il est évident que le caramel salé et le beurre salé sont des spécialités de la région. Cela est dû au fait que la Bretagne n’a pas d’impôt sur le sel, un accord qu’elle a négocié lorsqu’elle a perdu son indépendance. Les galettes sont un plat à goûter absolument lors d’une visite à Saint-Malo ou en Bretagne en général.

Il y a un peu de débat sur ce qu’est exactement une galette, mais les habitants m’ont expliqué qu’il s’agissait d’une crêpe à base de sarrasin. Elles sont beaucoup plus légères qu’une crêpe traditionnelle faite avec de la farine normale. J’en ai essayé une avec du beurre d’algues, qui était DIVIN, et une avec des œufs, des artichauts et du fromage en grains. Je recommande vivement le Breizch Café pour le déjeuner ou le dîner si vous voulez essayer une galette traditionnelle.

Se rendre à Saint Malo

Saint Malo est très facilement accessible depuis Paris, et à peu près partout ailleurs. Il y a un train direct de la Gare Montparnasse à Paris qui prend environ 3 heures. Depuis le Royaume-Uni, il y a un ferry direct pour Saint Malo depuis Portsmouth avec Brittany Ferries. Le ferry passe la nuit, vous pouvez donc dormir à bord et vous réveiller à Saint Malo.

Vous pouvez également prendre un vol direct de Londres à Saint Malo avec différentes compagnies aériennes telles que Flybe et Air France. Depuis l’Irlande, vous devez prendre un vol de Dublin à Rennes avec Aer Lingus, puis prendre un train jusqu’à Saint Malo, ce qui prend environ 50 minutes. Ou, si vous préférez, vous pouvez prendre un ferry, avec Brittany ferries, de Cork à Roscoff et conduire jusqu’à Saint Malo. Vraiment, vous n’êtes pas à court d’options ! Pour visiter Saint-Malo et ses environs, pensez à louer une voiture avec Roadstr.fr.

Mon expérience du spa à Saint Malo

Le point culminant de mon séjour à Saint Malo a été ma cure thermale au Grand Hôtel Des Thermes. Ma thérapeute s’appelait Céline et nous communiquions en franglais (français/anglais). Elle était absolument charmante. Je ne lui en ai même pas voulu lorsqu’elle m’a présenté les redoutables sous-vêtements jetables que, malgré leur état absolu, ils adorent dans les spas. La salle de soins était superbe, avec une baignoire donnant sur la plage et une lumière naturelle parfaite.

Je n’en croyais pas mes yeux lorsqu’on m’a dit que j’étais sur le point de commencer trois heures de traitements absolument glorieux et relaxants. Tout d’abord, il y a eu l’enveloppement d’algues, réalisé avec des algues locales. Une fois que tout a été absorbé et que ma peau a été convenablement désaltérée, j’ai dû prendre une douche pour me préparer au traitement suivant. La douche était immense et moderne et je ne voulais pas en sortir, d’autant plus qu’il faisait un temps de chien dehors et que la douche était si chaude.

Ensuite, on est passé au gommage du dos qui semblait avoir beaucoup de marches. Il y avait une machine à vapeur, ce que je n’avais jamais vu de ma vie, mais je sens maintenant que j’en ai besoin. Il y avait des serviettes chaudes et des couches de divers produits et il y avait aussi un massage complet du corps. Je suis presque sûre de m’être endormie à un moment donné.

Puis est venu le soin complet du visage avec une brume chaude et environ 6 couches différentes qui, j’imagine, étaient des exfoliants, des crèmes hydratantes, des sérums, etc. Elle a même pressé quelques boutons pour moi ! C’était en fait mon tout premier soin du visage. D’habitude, je me contente de massages complets, donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Ma peau s’est sentie absolument fantastique après ce soin, même si j’ai eu quelques boutons autour du menton, ce qui est apparemment normal après un soin du visage.

J’ai failli flotter hors de la salle de soins lorsque Céline m’a dit que c’était terminé. J’ai siroté mon eau infusée aux fruits et je me suis dirigée vers la réception en serrant la liste des produits qu’elle m’avait recommandés. Je recommanderais sans hésiter ce spa à tous ceux qui ont besoin de prendre soin d’eux. Ils ont également des installations de thalasso et peuvent même organiser des courts séjours de thalasso avec plusieurs traitements par jour.

Visiter Dinard depuis Saint Malo

Il y a 10 minutes de bateau entre Saint Malo et Dinard. Le bateau-taxi part du port de Saint Malo et a deux postes de retour différents à Dinard. Il coûte 6 € aller-retour. La traversée s’est déroulée sans encombre lors de ma visite et a offert de superbes vues sur Saint Malo et Dinard.

Dinard est une ville de bord de mer absolument magnifique avec des maisons géantes de la Belle Epoque perchées sur des falaises surplombant la mer. Je m’attendais à ce que ces maisons abritent les tantes de Sabrina, ou Miss Peregrine et ses enfants bizarres. Elles avaient une sorte d’air magnifiquement effrayant. En réalité, il est plus probable qu’elles appartiennent à des célébrités.

Il y a plusieurs promenades autour de la côte, du port à la ville principale et au-delà, avec des affleurements rocheux et des vues magnifiques. La plage principale, la Plage de l’Ecluse, est connue pour ses tentes de plage rayées bleu et blanc. Si vous avez envie d’un voyage plus actif, vous pourrez participer à de nombreuses activités nautiques.

La ville elle-même est pleine de boutiques indépendantes, de cafés mignons et de restaurants fantastiques. J’ai acheté des produits de soins français à la pharmacie et j’ai mangé la plus incroyable salade de fraises et d’avocats au Café Rouge.

Cette visite a été l’un des moments forts de mon voyage et je recommande vivement de prendre le temps de voir Dinard si vous êtes à Saint-Malo. C’est une ville incroyablement photogénique !

Plages de Saint Malo

La plage du Sillon est la principale grande étendue de plage de Saint Malo, s’étendant sur près de trois kilomètres. Le sable est doux et il n’y a pas trop de pierres/galets. Vous verrez souvent des gens apprendre à surfer ou à faire de la planche à voile ici, bien qu’il n’y ait jamais eu beaucoup de vagues lors de mon passage. Cependant, il y a eu une tempête un soir et les kitesurfeurs sont venus en force.

La Plage de Bon Secours est une plage non fumeur située plus près de la ville fortifiée de Saint Malo. Elle dispose d’une piscine d’eau salée avec un plongeoir qui vous permet de vous baigner même lorsque la marée est très haute. La plage de l’Eventail, proche de la plage du Sillon, est une plage plus rocheuse. Lorsque la marée est basse, vous pouvez marcher de cette plage jusqu’au fort de l’île.

La plage du Mole est la plus petite plage de Saint Malo mais c’est la plus abritée du vent. En été, elle se remplit rapidement en raison de sa taille, de sa vue magnifique et de ses conditions idéales pour le bronzage. Où que vous soyez à Saint-Malo, vous serez à proximité de l’une de ses belles plages.

Hôtel Les Charmettes

Pendant mon séjour à Saint-Malo, j’ai séjourné à l’hôtel Les Charmettes, un hôtel 3* excentrique et joliment décoré, situé sur la plage du Sillon. Il y a une petite boutique à l’arrière où l’on vend des produits alimentaires et artisanaux locaux. La salle de petit déjeuner/salle à manger offre une belle vue sur la plage et la mer. À l’arrière de l’hôtel se trouve un restaurant/bar en plein air qui donne directement sur le front de mer.

Les chambres sont décorées avec beaucoup de goût dans un style décalé, indy. Le wifi est décent (j’ai regardé quelques épisodes de quelque chose sur Netflix). La salle de bain est un peu datée, c’est la seule critique que j’aurais si on me poussait. Il y a deux bâtiments, j’ai séjourné dans le bâtiment principal de l’hôtel. Il y a des vélos qui peuvent être loués à la réception afin que vous puissiez faire du vélo dans la ville fortifiée. J’ai marché et cela a pris environ 15-20 minutes avec de belles vues sur la plage.